Partenariat et Collaborations

Le CREAM peut s’associer à divers partenaires dans le cadre de recherches spécifiques émergeant de problématiques particulières. Il peut ainsi solliciter les grandes institutions nationales comme le C2RMF, le service des musées de France ou encore des laboratoires de recherches universitaires ou privés.

Sur le plan local, il recourt notamment à l’entreprise FERINOX qui réalise des caractérisations de métaux.

Les objets ou collections composites nécessitent des collaborations avec d’autres institutions ou restaurateurs spécialisés. Les restaurateurs du CREAM interviennent sur les parties métalliques d’objets en bois gorgés d’eau traités par ARC Nucléart à Grenoble. Des cotraitances sont également réalisées avec des restaurateurs spécialisés indépendants, par exemple l’atelier 2CRC de Céline Bonnot-Diconne à Moirans pour le cuir, ou ArlLiage, atelier de Stéphane Crevat à Lyon.

Des projets collectifs de recherche

Le CREAM s’inscrit dans un réseau de chercheurs, archéologues et laboratoires qui œuvrent à la découverte, l’étude et la valorisation du patrimoine. Il est associé à des projets collectifs de recherches (PCR) comme « Le Chablais au second âge du Fer : la nécropole des Léchères à Chens-sur-Léman » mené par Christophe Landry.

Epée en fer provenant d’une sépulture isolée à Chens sur Léman, datée de la Tène C1 (milieu du III ème siècle avant J.C.) ©J.C.Sarrazin, Inrap Rhône-Alpes

La fouille programmée subaquatique du moulin sur bateaux de Sermesse est l’un des axes d’un projet collectif de recherche réunissant des chercheurs travaillant sur les relations entre l’homme et la rivière (« Les cours d’eau en Bourgogne-Franche Comté. Patrimoine immergé et évolution des hydrosystèmes sur la longue durée »).  Les deux bateaux assemblés qui supportaient un moulin utilisant la force motrice de l’eau du Doubs ont fait naufrage au 17e siècle. Ils sont très bien conservés et constituent un sujet d’étude de premier ordre pour la connaissance des techniques de meunerie, de batellerie et de pêche, les trois activités étant regroupées sur une seule structure. Les laboratoires de conservation-restauration du CREAM et de ARC-Nucléart sont associés à l’étude de cet ensemble qui recèle de nombreux objets en différents matériaux (organiques, métalliques et composites).

Le CREAM a coordonné un programme de recherche intitulé « Étude exploratoire pour la caractérisation de la corrosion récidivante de bronzes du 1er âge du fer, provenant du site subaquatique de la Motte (fleuve Hérault) déposés au Musée de l’éphèbe à Agde (Hérault) » – financé par le Service des Musées de France et les villes d’Agde et Vienne. Cette étude a été réalisée par les laboratoires TRACES à Toulouse et LaSIE de l’université de la Rochelle. Les premières conclusions ont été diffusées lors de la journée ICOM métal qui s’est tenu à Paris en janvier 2017 et au colloque Eurocorr de Prague en septembre 2017.