Imagerie

Voir l’invisible, scruter les traces, capturer l’instant …

Un constat précis de l’objet et de son matériau

La conservation-restauration nécessite un constat précis de l’objet et de son matériau pour en apprécier le degré d’altération. Le diagnostic repose sur la micro observation, la macro photographie et l’imagerie par rayons X.

Le CREAM est équipé d’un appareil de radiologie industrielle, particulièrement adapté pour l’examen des métaux archéologiques. Outil indispensable aux restaurateurs, il met en évidence l’état de conservation ou de dégradation du matériau interne pour établir le diagnostic dont dépendront les traitements. Le cliché radiographique révèle également les contours masqués par les sédiments ou gangues de corrosion, des détails technologiques utiles à la compréhension des objets (assemblages, rivetages, incrustations…). Il constitue également une aide précieuse pour les archéologues, parce qu’il permet, à moindre coût, l’identification et la sélection d’objets sortis de fouilles.

Comme la photographie, le cliché radiographique constitue une donnée essentielle à la documentation et au constat d’état indispensable avant toute intervention.

Le CREAM dispose également de loupes binoculaires avec système de capture d’images.