Les matériaux organiques archéologiques

« Notre repaire : les catacombes… c’est un refuge sûr, on y fait de vieux os »
Astérix, Les lauriers de Césars (René Goscinny, 1972)

 

Les biomatériaux (os, ivoire, émail dentaire, cuir, peau…) sont des matières naturelles issues des organismes vivants. D’origine archéozoologique, ces matériaux se rencontrent sous forme de pièces anatomiques (squelettes) et de matière première manufacturée (industrie osseuse, tabletterie). D’origine humaine, les restes (vestiges) sont nombreux (inhumation, incinération, momification…) et complexes car investis de valeurs éthiques et anthropologiques fortes.

Leur omniprésence à travers l’espace et le temps devrait se matérialiser par une profusion de découvertes, mais l’interaction constante entre la matière et le milieu d’enfouissement provoque leur forte dégradation, souvent jusqu’à disparition, ce qui explique la rareté relative des pièces livrées par les sites archéologiques.

Une forte influence taphonomique

Une composition binaire (fractions inorganique et organique entremêlées) leur confère des propriétés intrinsèques qui évoluent sous l’influence de paramètres environnementaux. Après abandon, la porosité croit au sein du matériau, le fragilisant mécaniquement face aux agents d’altérations. Consécutives de dégâts physiques (pression du milieu d’enfouissement, coup, chute, etc.) et de modifications chimiques (disparition de la part organique ou minérale de l’os, scission des chaînes moléculaires, minéralisation, etc.), les altérations se localisent au niveau de la structure et/ou de la surface. Celles-ci sont invasives ou non, et peuvent se manifester sous de multiples formes : soulèvements, pulvérulence, déformation, fissuration, fragmentation, croûtes, perte de cohésion…. jusqu’à l’effondrement de la structure possible. A cela s’ajoutent certaines altérations spécifiquement liées aux conditions de conservation (moisissures, tâches, etc.) et aux restaurations anciennes qui peuvent laisser des stigmates.

Particulièrement sensibles et réactifs à leur milieu, les matériaux organiques nécessitent une prise en charge pour :

– révéler leur surface : éliminer les résidus exogènes masquant et nuisant à l’objet afin de révéler son potentiel informatif : traces anthropiques, caractéristiques ostéologiques, …

– stabiliser leur structure : redonner à la structure dégradée une cohésion suffisante, lui assurer un bon maintien structurel afin que le matériau résiste aux contraintes mécaniques extérieures inévitables.

Nos propositions d’interventions

Les interventions menées au laboratoire s’adaptent aux besoins de chaque objet tout en répondant aux attentes des archéologues et musées. Les traitements sont de natures diverses :

Nous prenons en charge les objets à tout moment, pendant la fouille (déplacement possible) ou durant la post-fouille, sur le terrain ou au laboratoire, quel que soit le mode de prélèvement. Nous restons à disposition pour tout conseil (appel téléphonique, échanges de mail, visite consultative au laboratoire).

Nous procédons à la mise en conservation des objets, ou d’une collection, pour étude, stockage et transport. 
Nous proposons des interventions de conservation préventive, conservation curative et documentation (radiographie, relevés DAO, étude diagnostique …).

Nous évaluons le degré bénéfice / risque des interventions de dérestauration – restauration d’un objet, ou d’une collection, ayant déjà subi des traitements anciens. Nous identifions les restaurations erronées et abusives afin de formuler des propositions d’interventions cohérentes.

Nous améliorons la lisibilité des pièces et ainsi leur compréhension dans le cadre d’une exposition au public. Nous donnons des préconisations d’exposition et de soclage. Nous pouvons participer au montage / démontage de vitrines.

Nous traitons des objets composites au sein du laboratoire avec un travail collectif exploitant les spécialités de l’équipe (métaux, verre, céramique, moulage, conservation préventive, radiographie). Nous pouvons aussi collaborer avec des équipes extérieures sur des projets pluridisciplinaires.

N’hésitez pas à nous consulter pour toute interrogation, nous mettons notre expertise et notre expérience à votre service.