Moulage

« BIS REPETITA PLACENT »
Plus une chose est répétée, plus elle plaît

Des moulages d’objets d’art ou archéologiques

Le CREAM dispose d’un savoir-faire et d’une expérience qui lui permettent de juger de la faisabilité ou du risque encouru par la prise d’empreinte des objets.

Il réalise ainsi des moulages d’objets d’art ou archéologiques. Il ne s’agit pas de produire en série des copies d’œuvres antiques dans un but commercial mais d’exécuter des copies ou fac-similés très précis qui répondent à une demande muséographique ou archéologique particulière : valise pédagogique, parcours tactile, copie d’un specimen ou d’une œuvre unique dont le prêt serait trop risqué. Dans d’autres cas, le moulage permet de conserver l’état de découverte que la restauration va faire disparaître. Ainsi le trésor de Villette d’Anthon a été moulé pour restituer le bloc des quelque 9000 monnaies agglomérées par la corrosion qui avait pris la forme de son contenant (photo 1).

L’emploi d’élastomères synthétiques adaptés à la nature des objets à mouler, permet de réaliser des moulages d’une extrême finesse, à l’échelle du micron (photo 2)

La réalisation du tirage peut être effectuée avec divers produits – plâtre, plâtre synthétique, gomme laque, résine époxydique, résine polyuréthane, résine polyester – avec ou sans charge, avec ou sans colorant ou pigment (photo 3).