La Céramique

Pas si cruche que ça !

La matière

Obtenue par façonnage puis cuisson d’une pâte d’argile crue, la céramique est un matériau qui se retrouve dans tous les domaines de la vie courante et à toutes les époques depuis le néolithique. Il existe quatre principales familles de céramiques :

  • Les terres cuites, à base d’un mélange de marnes et d’argiles, cuites à 900°C-1000°C.
  • Les faïences,à base d’argile, de sable et de marne calcaire. Elles sont recouvertes après la première cuisson d’une glaçure blanche.
  • Les grès, constituées d’une terre argileuse, riche en silice et cuites à 1250-1300°C.
  • Les porcelaines, faites d’un mélange de quartz, de feldspath et de kaolin, elles sont cuites à 1 400°C.

De la vaisselle domestique à la médecine en passant par l’architecture et l’industrie, la céramique est partout. Et pour cause, il s’agit d’un matériau qui, s’il est bien mis en œuvre, bénéficie d’une excellente conservation dans le temps. Sa forme, sa couleur ainsi que ses propriétés physiques demeurent. En bon état et sous condition d’une cuisson à température suffisamment élevée, un objet en céramique se montre peu sensible au climat ambiant.

Le problème peut en revanche provenir de sels solubles qui sont absorbés par les pâtes perméables.  En cristallisant ils entraînent une disparition de la surface et une fragilisation de la matière. Outre ces sels, d’autres facteurs peuvent être responsables d’altérations : défauts de mise en œuvre, dégâts provenant de l’usage ou de l’usure, mauvaises conditions d’enfouissement ou de conservation, températures extrêmes, apport de produits ou de matériaux incompatibles lors de « restaurations » anciennes.

Ces altérations peuvent nécessiter des opérations de conservation-restauration.

Dépoussiérer, nettoyer

Il s’agit souvent des premières opérations effectuées lorsque l’objet arrive dans l’atelier. Elles sont irréversibles mais nécessaires car elles permettent d’améliorer la lisibilité de la surface. De plus, la poussière et l’encrassement hydrophile favorisant l’apport d’humidité en surface des objets, les éliminer permet d’éviter le développement de micro-organismes.

Remonter

Les céramiques brisées sont remontées avec des colles adaptées, réversibles et compatibles avec les matériaux constitutifs de l’objet.

Combler les lacunes

Il arrive souvent que les céramiques présentent des manques. Plusieurs raisons peuvent justifier un comblement : renforcer la structure, améliorer la lisibilité de la forme, favoriser l’esthétisme de l’objet.

Dérestaurer

Comme indiqué plus haut, les restaurations anciennes peuvent être des facteurs d’altération. La dérestauration vise à les retirer ou à les alléger afin de garantir une meilleure lisibilité et une meilleure stabilité aux objets.